Au niveau des techniques employées pour mettre en place ce jardin, c’est simple : ce sont les techniques de la permaculture et de l’agroécologie. On n’utilise très peu d’ intrant : pas d’engrais, pas de pesticides, jamais ! Nous utilisons 2 intrants. Le premier,  c’est la paille. Mais pour vous donner une idée, pour l’année 2024 nous sommes à 6 ballots de paille pour un jardin de 4500 m2. Nous essayons au maximum d’utiliser tout ce que le jardin produit mais pour les protections hivernales de certaines plantes, la paille c’est bien ! Le second intrant maison, ce sont des sacs de terreau enrichi qu’on utilise pour les plantations. La raison en est simple : nous ne produisons pas assez de compost pour un jardin de cette taille.

Technique n° 1 : un sol vivant

Le jardin pousse sur un sol vivant, enrichi toute l’année de paillages, de broyage et de compost. Rien n’est exporté des tailles et des coupes, tout est rendu au sol, depuis des années. le sol grouille de vie et digère parfaitement tout ce que nous lui amenons. Le résultat est spectaculaire avec une végétation année après année plus luxuriante. Nourrissez votre sol !

Technique n°2 : des graines paysannes & des plantes rustiques

Pour le potager, nous n’utilisons pas d’hybrides F1, mais uniquement des semences paysannes. Pour les plantes, nous faisons attention à choisir les plantes les plus rustiques. Il n’est pas question de construire des armatures ou de chauffer quoi que ce soit pour conserver les végétaux pendant l’hiver. D’ailleurs, nous ne possédons pas de serre. Les plantes les plus fragiles doivent pouvoir passer l’hiver sous un simple paillage.  Cependant, nous nous autorisons quelques petites plantes à hiverner dans la véranda, mais c’est vite rempli : la véranda fait 4 m2, à peine ! Soyez vigilants dans vos achats de graines !

Technique n°3 : un arrosage modéré

Le jardin est grand, il n’est pas envisageable de l’arroser en totalité. Le sol vivant nous permet de faire de très fortes économies d’eau. Cependant, certains étés, les arrosages peuvent être nécessaire. ne sont arrosées que les plantes qui semblent en avoir besoin, les massifs ne sont jamais arrosés en totalité. Ce ne serait pas possible, il n’y a pas d’arrosage automatique, l’arrosage se fait au tuyau. A noter : l’arrosage ne se fait que dans les massifs du jardin tropical rustique (jardin jungle, jardin polynésien, jardin balinais et jardin créole). Pour tout le reste, il n’y a pas d’arrosage sauf l’année de la plantation. Après, les plantes doivent se débrouiller… ou mourir ! Arrosez judicieusement !

Technique n°4 : que des allées !

Avec un jardin de 4500 m2, pas question de passer ses weekend à tondre ! Il n’y a pas de grands espaces enherbés, seulement des allées. Tondre l’ensemble des allées et cheminements nous prend 2 heures 30 environ quand on garde les tontes pour le paillage (il faut vider la tondeuse et à l’espace de stockage), sinon, c’est 1h à 1h30. Les tontes ont lieu toutes les 2 semaines pour les allées les plus empruntées, 3 semaines pour les autres. Si vous le pouvez, limitez les espaces à tondre !

Technique n°5 : mélanger exotiques et plantes locales

Les photos ne le laissent peut-être pas voir, mais les plantes locales ont la part belle dans les massifs. Consoude, mauve, lierre terrestre, plantain, berce, panais… et parfois orties sont laissés. Les orties me donnent pas mal de boulot car ils sont envahissants mis où ils ne me gênent pas, je les laisse. C’est ce mélange qui donne l’aspect très dense des massifs et assure un bonne diversité. Dans les haies, les espèces locales sont privilégiées, en arbres et en arbuste. Les insectes, les oiseaux, les petits mammifères (et les plus gros !) grouillent de partout. Pensez à la biodiversité, même dans les jardins exotiques !

Techniques n°6 : planter serré !

Ici, on plante serré, très serré ! Sinon, la nature ayant horreur du vide, elle le remplit avec des plantes adventices que vous n’aimerez peut-être pas; Mais si elles vous plaisent, alors laissez-les ! Mais gérez-les…

En savoir plus sur la permaculture