Le jardin austral

Eucalyptus gunnii Azura

Le jardin austral se situe dans le grand jardin sec. Comme tous les jardins qui composent le grand jardin sec, on ne l’arrose jamais. C’est parce que c’est là que poussent un bosquet d’eucalyptus mais aussi des plantes sud africaines, neozélandaises, que le nom de ce petit coin de jardin lui a été donné. C’est aussi un jardin qui va beaucoup se modifier, car de nombreuses plantes australes vont venir compléter celles qui y poussent déjà.

Le microclimat de ce jardin

Très bien protégé, ce jardin se trouve au sud ouest de la propriété. Les eucalyptus émergent d’une végétation exubérante de sureaux et de grosses touffes d’arundos, de miscanthus et de phormiums. C’est ainsi que cette végétation, déjà grande, coupe le vent, d’où qu’il vienne. Même par temps de grand vent, on est au calme ici. Cette alcôve de verdure se niche donc avec bonheur dans ce coin abrité qui garde bien la chaleur puisque ce jardin est ouvert au sud.

Les plantes de ce jardin

Le nom de ce jardin vient du bosquet d’eucalyptus que en constitue l’armature et qui évoque l’Australie. Il s’agit d’Eucalyptus gunnii « Azura », un cultivar particulièrement résistant au froid. Le plus grand atteint déjà 6 à 7 bons mètres de haut. Au pied des eucalyptus, poussent d’autres plantes de cette lointaine région australe du monde, comme des callistémons (Callistemon rigidus ) et des grévilléas (Grevillea rosmarinifolia). C’est là aussi que pousse un Hackea microcarpa, une des rares protéacées rustiques. En effet, elle est particulièrement résistante au froid et prospère ici depuis quelques années.

Dans ce jardin on trouve aussi des plantes sud africaines comme les kniphofias, les agapanthes, qui forment de belles touffes.  Des astelias, des cordylines, et de nouveaux phormiums, tous originaires de Nouvelle Zélande vont bientôt venir compléter ce jardin.  D’autres plantes australiennes sont en commande, comme l’ Eucalyptus perrinianna, et l’ Acacia obliquinervia.

Laisser un commentaire