Le jardin polynésien

Gardénia Kleim’Hardy, un parfum divin !

Le jardin polynésien longe le jardin jungle et les deux jardins ont une lisière commune. Le jardin polynésien est plus ouvert, plus ensoleillé. De ce fait, il accueille davantage de plantes à fleurs que le jardin jungle qui lui est beaucoup plus vert. Ce jardin accueille aussi une statuaire polynésienne, avec tikis et moaïs. Il est au plus proche de la maison à laquelle il s’adosse et qu’il baigne dans le parfum des gardénias et des jasmins. Une mare bordée de palmiers et de bananiers en constitue le point central.

Le microclimat de ce jardin

Sur sa partie sud, se trouve le jardin jungle. La lisière que partage ces deux jardins est bien ombragée. Sur sa partie sud se trouve un mur, qui bloque les vents du nord. A l’est, d’épaisses haies bloquent les vents froids de l’est. A l’ouest, se trouve la maison. Au centre de tout ça, se trouve une mare. La chaleur est donc comme piégée par ces « frontières » naturelles. Au printemps, toutes les plantes redémarrent bien plus vite que dans n’importe quelle autre partie du jardin. En hiver, le gel y est également bien moins fort.

Ce jardin offre donc un microclimat très propice à l’épanouissement des plantes qui y deviennent vraiment très grandes.

Les plantes de ce jardin

C’est le royaume des cannas et de certains hédychiums. Ces plantes aiment le soleil et seraient beaucoup moins florifères à l’ombre. La partie de lisière partagée avec le jardin jungle accueillent des colocasias et des hédychiums qui apprécient l’ombre. On trouvera sur cette lisière : colocasia Pink China, Hedychium spicatum et H. yunnanense. Pour les palmiers, on trouve des trachycarpus qui poussent en bosquet, un Butia odorata ainsi que les bananiers suivants : Musa basjoo, Musa sikkimensis « Red Tiger », Musa Yunnan gigantea. Des colocasias qui apprécient bien le soleil comme Colocasia Royal Hawaïan Aloha et Colocasia fontanesi prospèrent, au milieu de touffes de Phormiums. Le costus rustique, Cheilocostus speciosus, atteint dans ce jardin une taille impressionnante, au pied d’un jasmin étoilé qui embaume une bonne partie de l’été. D’normes touffes de Crinum powelli, fleurissent le jardin pendant une grande partie de l’été.

Parmi les cannas, on trouve ici Canna edulis, Canna altensteinii, les canna Durban, Stuttgart et Cleopatra.

Les gardénias Kleim’s Hardy prospèrent dans ce jardin qu’ils embaument quand ils sont en fleurs. Ils se trouvent en plein milieu du jardin, près de la mare. Dans ce jardin règnent aussi les hibiscus, notamment l’Hibiscus sino-syriacus, aux feuilles et aux fleurs énormes.

 

Photos de ce jardin

Laisser un commentaire