Hédychium, crinum, canna… dans le jardin polynésien

Un jardin d’essai et d’acclimatation

Le jardin Tropiques en Seine, (anciennement Le Jardin d’épices), est le nom de mon jardin, et il se trouve dans le sud est de la Seine et Marne, en zone 8a. L’objectif de ce jardin, c’est de tester et d’acclimater des plantes ornementales, alimentaires et médicinales. C’est aussi le jardin d’essai de La Voie du Jardinier.

Le jardin a une superficie de 4500m2. Il se compose de plusieurs jardins, ce qui permet de tirer profit au mieux des différents microclimats du lieu.

Tropiques en Seine se compose donc de plusieurs jardins qui s’emboîtent les uns dans les autres :

Pourquoi ce jardin ?

Ce jardin est un jardin d’essais et d’acclimatation. Son objectif est donc d’y tester les plantes les mieux adaptées aux changements que provoque le dérèglement climatique. On essaie aussi de diversifier les plantes alimentaires et médicinales.

Une longue tradition

Ce jardin s’inscrit également dans la longue tradition des jardiniers qui pendant des siècles ont testé des plantes ramenées par les explorateurs des quatre coins du monde. C’est grâce à ce lent travail d’acclimatation que nous pouvons bénéficier aujourd’hui d’une immense diversité végétale dans nos jardins. En effet, à l’issue de la dernière glaciation, la végétation européenne était extrêmement faible. Les hommes ont ainsi aidé la Nature, par leurs voyages et par leurs apports, ils ont contribué à façonner les paysages végétaux que nous connaissons aujourd’hui.

Ce travail de longue haleine doit donc continuer pour pouvoir proposer aux jardiniers de demain des plantes qui leur permettront de faire face aux défis climatiques qui s’annoncent…

Permaculture et agroécologie

Le jardin a été conçu en appliquant les principes de la permaculture ce qui implique donc qu’on doit remettre le design du jardin à jour régulièrement en fonction de l’évolution de chaque partie du jardin.

Toutes les techniques utilisées sont des techniques agroécologiques, afin de permettre au jardin d’être un écosystème très riche et très diversifié.

En savoir plus sur la permaculture (site web La voie du Jardinier)

Comprendre le jardin

Le Jardin Tropiques en Seine est un jardin où on teste et accueille des plantes qui pourraient nous être utiles dans le cadre du changement climatique tant il est vrai que les plantes locales souffrent, des étés chauds et secs notamment. Il est donc très important de s’adapter dès maintenant en diversifiant les ressources alimentaires mais aussi les techniques et les savoir-faire.

Le choix des plantes rustiques

Bien évidemment, le choix des plantes qui poussent ici est minutieux. De plus, ce jardin reste un jardin écologique. Aussi, afin d’éviter de coûteuses protections hivernales, toutes les plantes choisies le sont pour leur résistance au froid, comme à la chaleur. Elles doivent pouvoir passer l’hiver avec un bon paillage, rien de plus.