Le jardin nourricier

Le jardin nourricier est un jardin qui occupe une bonne partie du jardin. Cependant, la thématique des plantes nourricières est omniprésente dans le jardin Tropiques en Seine, car on en retrouve un peu partout. En effet,  dans presque tous les jardins, on peut retrouver des plantes alimentaires, médicinales, condimentaires, ainsi que des épices. Cependant, le plus grand nombre de plantes alimentaires se retrouvent dans 3 zones plus spécifiques du jardin. Cliquez sur les titres des sections ci-dessous pour en savoir plus :

C’est le verger. Il représente quasiment un quart de la surface totale du jardin.  Les arbres pour l’instant y sont encore petits, mais ils grandissent.

C’est le potager. On y cultive les légumes classiques en association avec des plantes potagères moins classiques. C’est là qu’on expérimente l’acclimatation des légumes exotiques : patates douces, ignames, taros, chayottes et bien d’autres encore

C’est une partie du potager. Même si on trouve des plantes à épices dans différentes parties du jardin, le jardin d’épices est un coin du potager créole qui rassemble les cultures du curcuma, du gingembre, de la citronnelle, du galanga…

Vers l’autonomie alimentaire

Ce jardin nous fournit une grande partie de notre alimentation. Il nous assure une presque autonomie en fruits et en épices. Sur l’année, c’est 50% des légumes que nous consommons. A termes, nous espérons monter à 70%. Une autonomie complète nous demanderait d’être plus présent sur le jardin, ce qui n’est pour l’instant pas possible pour cause de vie professionnelle bien remplie. L’objectif premier reste dans ce domaine comme dans celui des plantes ornementales, de tester, d’acclimater des plantes alimentaires venant des 4 coins de la planète pour proposer des alternatives dans le cadre du dérèglement climatique. Il s’agit aussi de booster la biodiversité des plantes alimentaires cultivées.

 

Laisser un commentaire