Le jardin balinais

Le jardin balinais est cours de création.

Je peux cependant vous en dire quelques mots. Il se trouve dans le prolongement du jardin jungle et dans le prolongement du jardin polynésien. Ici, la statuaire sera un peu différente puisqu’elle sera davantage évocatrice de l’hindouisme. Ce jardin s’organiser autour d’une paillotte au toit de chaume noyée dans la végétation exotique. Cette paillotte sera bordée par un ruisseau et une cascade. Le ruisseau va se déverser dans la mare par une seconde cascade. De la paillote, on pourra deviner le jardin polynésien de l’autre côté de la mare. Je dis « deviner », car la mare se resserre en son centre. D’un coté pousse une touffe de trachycarpus assez dense et de l’autre un bambou (Sasa japonica) dont les branches ploient au dessus de l’eau.

Le microclimat de ce jardin

Il se déploie à l’ombre du grand tilleul qui le protège des fortes chaleurs par son ombrage dense. Exposé au soleil du matin qui le réchauffe bien au printemps, le jardin est bordé sur sa partie est par une haie dense qui le sépare du jardin créole. Une autre haie au nord le protège des vents du nord.

Les plantes de ce jardin

La plante phare de se jardin sera lHeliconia schiedeana. Il sera accompagné de différents alpinias, comme Alpinia zerumbet et Alpinia zerumbet variegata. Les alpinias et les heliconias seront laissés en pleine terre en hiver. En effet, ils supportent parfaitement de passer la période froide sous paillage et redémarre assez vigoureusement au printemps. La contrepartie c’est que bien sûr nous n’aurons pas de floraison car elle se produit sur des tiges matures e 2 ans, ce que le gel ne permet pas. La souche résiste mais pas les tiges ! Un gunnéra (Gunnera tinctoria) et des cordylines et un palmier Washingtonia filifera compléteront le décor.

Photos de ce jardin

Pas encore, un peu de patience…

Laisser un commentaire