La roseraie occupe une partie centrale du jardin. Elle se trouve entre le jardin créole, à l’ouest, le jardin méditerranéen et la forêt nourricière, à l’est, le jardin australien au sud, et le jardin de thé au nord.
Le microclimat de ce jardin
La roseraie fait partie du grand jardin sec car elle n’est jamais arrosée. Il faut que les plantes qui y poussent soient capables de résister aux plus fortes chaleurs car c’est vraiment très ensoleillée. La chaleur s’y accumule facilement et fortement. En effet, un grand mur végétal le sépare de la forêt nourricière et des haies denses le ceigne sur ses autres côtés, ce qui y piège la chaleur dès le début du printemps. Le mur végétal est composé d’une haute et solide palissade couverte de passiflores, de vignes, de jasmin et de bignones jaunes.
Les plantes de ce jardin
Les roses bien sûr ! Il y en a pour l’instant une bonne cinquantaine de variétés. On y trouve aussi quelques figuiers (Madeleine des 2 saisons, Sultane, et Brown Turkey), un albizia « Summer Chocolate », des oliviers et des pêchers. Ces arbres ne sont pas très grands, ils ombragent donc un peu le jardin pendant les fortes chaleurs estivales mais l’ensemble reste quand même très ensoleillé.
Il y a bon nombre de lavandes, de santolines, mais aussi des lis, des euphorbes. On trouve également énormément de kniphofias, d’hémérocalles et d’iris de toutes sortes. Par bien des aspects, ce jardin pourrait être qualifié de méditerranéen. D’ailleurs, le jardin méditerranéen se trouve dans son prolongement vers le jardin mexicain.
Laisser un commentaire