Le jardin tropical rustique, cet intitulé vous laisse peut-être perplexe. Le mot « rustique » associé au mot « tropical » vous désoriente ? Bien, laissez-moi vous expliquer. La partie du jardin qui porte ce nom, est constituée de plantes qui ont été choisies pour leur aspect « tropical », tout en étant parfaitement rustique. Et c’est parfaitement possible. Il y a en effet de nombreuses plantes à l’aspect très exotique qui poussent très bien bien chez nous. En les agençant correctement, on peut avoir l’illusion de se trouver sous des cieux plus cléments.
Les différentes parties du jardin tropical rustique
Ce grand jardin occupe presque un tiers du jardin. Il se compose de différentes parties :
- le jardin jungle : c’est la partie qui s’étend à l’ombre de grands arbres. Ombragée l’été, il y fait bon même par forte chaleur. Cette situation n’est pas forcément favorable aux plantes à fleurs, mais aux végétaux à grands feuillages, qui s’y déploient avec ravissement. Ce jardin est très vert, ombragée, dense en plantes de sous-bois.
- le jardin balinais (en cours de création) : ce jardin accueillera une statuaire plus hindouiste et s’organisera autour d’une paillotte, qui bordera une cascade et une toute petite rivière bordée de plantes évocatrices comme les héliconias, les alpinias…
- le jardin polynésien : parsemé de tikis et de moaïs, ce jardin est composé de plantes exotiques à fleurs comme les hédychiums qui prospèrent sous de grands bananiers, dans le parfum de monoï libéré par les gardénias.
La séparation entre ces jardins n’est pas nette, ils s’emboîtent les uns dans les autres au hasard des chemins et des allées.
Les objectifs de ce jardin
Puisqu’on nous dit que prendre l’avion c’est mauvais pour la planète, et bien c’est l’exotisme qui vient à nous ! Le premier objectif, c’était d’avoir l’impression d’être loin sans bouger de chez soi. De notre point de vue, le pari est réussi. L’autre objectif était d’acclimater des plantes qui vont supporter les étés caniculaires qu’on nous promet pour les années à venir. Aucun doute, les plantes que nous avons ici supportent autant les étés chauds que les étés humides. Les grands arbres et les haies, ainsi qu’un travail précis au niveau du sol, tout cela permet de bien garder l’humidité.
Laisser un commentaire