Le jardin mexicain

Classé dans : Les jardins | 0
Opuntias rustiques

Le jardin mexicain, c’est le nom sympa pour « jardin sec » ! En effet, nous avons voulu trouver un nom évocateur pour ce grand massif en plein soleil sans jamais le moindre arrosage. Ce massif est une grosse butte de gravats, recouverte de terre et exposé au plein sud, toute la journée. Le drainage y est plus qu’excellent, parfait pour y installer des plantes qui adorent le soleil et ne supportent pas d’avoir les pieds dans l’humidité. Ici, nous sommes à l’opposé du jardin jungle, dans tous les sens du terme.

Cette petite explication étant donnée quant au nom, vous comprendrez qu’on trouve en fait un grand nombre de plantes méditerranéennes comme des lavandes, des thyms, des cinéraires, mais aussi des sédums et des euphorbes. Ici, tout ce beau monde se ressème d’ailleurs avec une facilité déconcertante. On pourrait même dire que certaines en deviennent presque envahissantes, comme le thym ou les euphorbes.

Les conditions

Pour bien réussir ce type de jardin, il y a deux conditions sine qua non : le plein soleil et un sol très bien drainé. Pour assurer un bon drainage, soit il vous faudra mettre des graviers ou des cailloux dans le trou de plantation, soit il faudra planter sur une butte. L’eau ne doit pas stagner, car associée au froid en hiver, il y a de fortes chances pour cela fasse pourrir vos plantes.

Le choix des plantes

Evidemment, les plantes privilégiées ici sont les yuccas, les agaves, les opuntias. Toutes ces plantes choisies ici sont bine rustiques. Elle pourraient pousser dans des sols un un peu plus humides, mais cela risquerait de réduire leur rusticité. Ici donc, elles retrouvent un peu, du climat de leurs origines, toutes proportions gardées bien sûr, puisque nous sommes toujours en Île de France. A ces plantes typiques des zones sèches, s’ajoutent d’autres plantes qui apprécient le plein soleil et le drainage du sol, comme le céanothe, les cinéraires, les stipas.

Les plantes typiques

Dyckia Burgundy Ice et Opuntia humifosa

Si vous voulez vous aussi réaliser un jardin de ce type, voici quelques indications de plantes. Nous vous le rappelons : plein soleil et excellent drainage.

  • Les yuccas. Si on peut les trouver un peu partout, certains comme le Yucca rostrata vont préférer les sols bien drainés. Nous avons aussi le classique Yucca rostrata, le Yucca baccata et le Yucca aloifolia (sol drainé impératif pour eux).
  • Les aloés. Deux aloés poussent très bien ici. Il s’agit de l’Aloe aristrata et de l’Aloé striatula. les deux sont assez résistants au froid. L’Aloe striatula peut être détruit jusqu’au ras du sol par le gel, mais il redémarre généralement très vigoureusement au printemps.
  • Les opuntias. Il y a de très nombreuses espèces d’opuntias qui sont très résistantes au froid. Certaines acceptent même une certaine humidité du sol, mais pas tout. Opuntia humifosa est très polyvalent et tient assez bien dansles sols un peu humide en hiver.
  • Les agaves. Agave Parryi, Agave utahensis sont des agaves qui poussent très bien ici. Mais pour ces plantes le choix est assez important. Citons : Agave havardiana, Agave neomexicana, Agave asperrima… En sol très bien drainé !
  • Les bromeliacées rustiques. Parmi les dyckias et les fascicularias, on compte des espèces bien rustiques, à condition d’un sol bien drainé bien sûr.

Les autres plantes

Dans ce genre de milieux, toutes les plantes méditerranéennes prospèrent sans aucun problème. les lavandes, les thyms, les romarins, les sarriettes et certaines euphorbes (Euphorbe wulfenii). Le Beschorneria yuccoides, pousse aussi très bien. Il forme d’importantes touffes.

Autres plantes qui apprécient ce milieu et qui y prospèrent très bien : les sempervivums et les sedums. Si la plupart des sedums sont rustiques, ce n’est pas le cas de tous les sempervivums, donc soyez vigilants. Mais ces petites plantes forment de jolies touffes tapissantes et il en existe de nombreuses variétés, le choix est vaste.  Les incarvillées (Incarvillea delaviyi) sont aussi des plantes intéressantes. On les appelle aussi gloxinias d’extérieur. Ces plantes ont de grosses racines charnues qui détestent l’humidité stagnante. Dans la caillasse, en massif surélevé, ils égaient le jardin de leur belle floraison estivale, blanche ou rose.

 

Laisser un commentaire