Le jardin méditerranéen est un jardin intermédiaire entre le jardin jungle, le jardin mexicain et la forêt nourricière. C’est une zone tampon entre les zones qui peuvent être arrosées du jardin jungle et celles qui ne le sont jamais du jardin mexicain. Globalement très chaud en été, c’est là que s’épanouissent de nombreuses plantes méditerranéennes.
Le microclimat de ce jardin
C’est une partie particulièrement ensoleillée, sur une légère pente exposée plein sud que se trouve ce jardin. De grandes haies le protègent des vents du nord et un mur végétal le protège du froid de l’est. Sur cette zone s’épanouissent de nombreux iris ainsi que des rosiers mais également des oliviers et des lauriers roses. Bien sûr, on trouve des romarins, des thyms, des sarriettes et de nombreuses lavandes. Les grandes euphorbes y sont à leur aise au milieu de grosses touffes d’agapanthes. Le tout est ponctué de grands phormiums. Sur la zone de lisière avec la forêt nourricière, poussent des grenadiers et des arbousiers.
Les plantes de ce jardin
Bien que nous soyons en Seine et Marne, les oliviers y poussent très bien. Il n’est pas possible de vous en donner les cultivars, car les étiquettes ont été malencontreusement perdu. Cela dit, de très nombreux oliviers arrivent désormais a pousser sans trop de problème au nord de la Loire. Voici d’autres plantes spécifiques :
- Les lauriers roses. Tous les lauriers roses ne sont pas rustiques. Les variétés qui suivent le sont et tiennent très bien ici :
- Villa romaine, Luteum plenum, Atlas, Little Red
- Les callistémons. Deux espèces tiennent sans aucun problème. Il s’agit de Callistemon rigidus, aux fleurs rouges et Callistemon salignus, aux fleurs jaunes.
- Les fuchsia du Cap. Increvables depuis des années, aux fleurs rouges ou aux fleurs jaunes, ces deux variétés de fuchsia du Cap (Phygelius capensis), prospèrent à en devenir un chouya envahissant.
- Le plumbago du Cap. Plus étonnant, le plumbago du Cap résiste plutôt bien. Il est ici coupé au ras du sol en fin d’automne et copieusement paillé. Il redémarre au printemps et nous offre ses sublimes fleurs bleues de juillet à septembre.
- Le lantana rustique. Ce lantana est le cultivar Miss Huff. Il ne craint pas le froid, redémarre de souche tous les ans de souche et fleurit très abondamment.
Laisser un commentaire