La forêt fruitière, c’est le verger du jardin. Elle représente un tiers du jardin, à peu près. Cette zone n’est pas encore une forêt, mais elle va le devenir. En effet, les arbres sont en train de grandir, mais dans deux ou trois ans, ce sera une vraie forêt constituée majoritairement d’arbres fruitiers. En tout, ce sont bien 70 arbres fruitiers qui poussent sur le jardin.
On y trouve bien sûr les fruitiers classiques, mais aussi des fruitiers plus rares. Le choix des fruitiers s’est fait en fonction des périodes de floraisons et de fructification. En effet, l’objectif était d’ avoir des fruits tous les ans.
Les conditions
Afin d’être assuré d’avoir des récoltes, il a fallu planter de nombreuses haies, pour créer des microclimats. Ces haies coupent les vents du nord et de l’est, font des pièges à chaleur. C’est ainsi que même s’il y a des gelées tardives, nous arrivons à avoir des amandes, des pêches… Nous avons aussi choisi des fruitiers qui fleurissent après les gelées, comme les mûriers vrais, les feijoas, les plaqueminiers (arbre à kaki).
Ainsi, que les étés soient chauds, humides, les printemps tardifs et froids, nous avons toujours des fruits. Les bonnes années, nous croulons même sous les récoltes que nous transformons pour avoir des desserts tout l’hiver (fruits au sirop, compotes, confitures).
Le choix des plantes
Comme indiqué plus haut, nous avons choisi de diversifier au maximum les espèces et les variétés pour avoir des fruits tous les ans, quelles que soient les conditions météo. Voilà donc ici quelques fruitiers très intéressants à planter dans votre jardin pour faire face aux changement climatique. Ils résistent à de nombreuses conditions climatiques difficiles et fructifient assez facilement.
- Les feijoas. On les appelle aussi « goyaviers du Brésil ». Ces fruitiers se trouvent très facilement en jardinerie. Attention cependant, la plupart des variétés nécessitent qu’il y ait au moins deux pieds pour assurer une bonne fructification. En place depuis 20 ans, le plus vieux feijoa du jardin donnent des fruits tous les ans. Pour en savoir plus, voyez l’article qui lui est consacré, en cliquant ici.
- Les mûriers vrais. Il ne s’agit pas ici des mûres qu’on récolte sur des ronces, mais sur des arbres, les Morus. Très rustiques et à croissance rapide, ils donnent d’abondantes récoltes au printemps (mûrier blanc, mûrier noir), mais aussi durant tout l’été pour certaines variétés comme le mûrier Mojoberry ou le mûrier de Corée Mulle.
- Les amandiers. La variété Texas est très intéressante, peut-être la plus intéressante pour le Nord de la France. Bien abritée derrière une haie dense qui les protège du froid, les amandiers fructifient abondamment tous les ans. Ils résistent très bien au chaud, au froid… Seule la floraison est fragile car elle intervient en mars.
- Les arbousiers. Une fois bien installés, les arbousiers fructifient beaucoup. Les étés très chauds comme les étés humides ne sont pas un problème pour eux.
- Les figuiers. De vraies valeurs sûres, car ils fournissent de très abondantes récoltes, quasiment quelle que soit la météo.
Les lianes à fruits
- Les lianes à fruits. Il a aussi de nombreuses lianes à fruits qui complètent la panoplie. On citera par exemple les actinidias, qui donnent des kiwis et des kiwaïs. Les passiflores fruitières dont vous trouverez la description dans l’article qui leur est consacré en cliquant ici.
Laisser un commentaire